Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Aménagement & mobilité > Les TIC > Accédez au haut débit

Accédez au haut débit

Le Département du Loiret s’engage résolument sur une politique TIC ambitieuse afin de conserver et même d’accroître l’attractivité du Loiret pour les particuliers et les professionnels en leur offrant l’accès à des infrastructures et des services de télécommunications performants et compétitifs.


Informations générales



Accéder au haut-débit


Le Département du Loiret a confié à la société Medialys, dans le cadre d’une délégation de service public, le soin de construire, d’exploiter et de commercialiser une infrastructure départementale à haut débit, le réseau Medialys.

► Etat des lieux du réseau départemental à haut débit Medialys au 31/01/2012 [PDF - 3 Mo]
► Site web : www.medialys.fr



Les réseaux haut débit et très haut débit départementaux



Les objectifs du Conseil général


Les réseaux départementaux "Haut Débit" et "Très Hauts Débits" ont vocation à constituer l’épine dorsale sur laquelle la capillarité va pouvoir se développer à destination des entreprises et des particuliers.

En savoir plus sur la fibre optique

Vous pouvez consultez la transcription du "chat" [PDF - 0 Ko] (format pdf) organisé par l’ARCEP sur la fibre optique.

Les propositions du Conseil général


Pour mémoire, la DSP "Très Haut Débit" prévoit, à l’horizon 2020 la présence d’au moins un point de présence optique dans chaque commune du Loiret. Le Département propose dans ce contexte :
  • que chaque commune (ou communauté de communes qui disposerait de la compétence) recense les infrastructures passives mobilisables (chambres et fourreaux) puis organise l’extension de ces infrastructures mobilisables,
  • que des fourreaux et des chambres complémentaires soient posés à chaque fois que des travaux significatifs sont engagés par les communes (voirie, assainissement, enfouissement de réseaux)


Aider les collectivités à faire le bon choix


Le Département apportera un support technique à l’ingénierie et un support juridique pour les conditions de mise à disposition de ces réseaux de télécommunications, mais pourra aussi accompagner financièrement, dans le cadre de dispositifs existants ou à définir, les études et les travaux. L’infrastructure ainsi construite sera mise à disposition des opérateurs et du délégataire en particulier par le biais de conventions spécifiques et donnera lieu à la perception, par la commune ou la communauté de communes d’un loyer annuel. Le loyer devant être incitatif, mais néanmoins significatif afin de contribuer à l’amortissement des investissements réalisés.

Documents à télécharger


Ces documents sont disponibles pour aider les collectivités à faire les bons choix en matière d’aménagement numérique de leur territoire.Il est à noter par ailleurs que les dépenses d’aménagement numérique (chambres et fourreaux) au sein des zones d’activités sont éligibles à une aide départementale.

►Contact : Direction des Affaires Economiques


Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 21 février 2012