Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Culture, jeunesse & sport

Avec "Projets Cap Jeunes Loiret", les jeunes prennent l'initiative

Grâce au soutien du Département en 2011, un groupe de jeunes s’est rendu au Mali pour mener des ateliers artistiques.

Grâce au soutien du Département en 2011, un groupe de jeunes s’est rendu au Mali pour mener des ateliers artistiques.

(Photo D.R.)

03/08/2012
Depuis deux ans, le Département subventionne des projets imaginés par des jeunes grâce au dispositif "Projets Cap Jeunes Loiret". Cette année, le jury a décidé d’apporter son soutien à 8 projets.
8 projets variés portés par des jeunes du Loiret. Destiné aux jeunes de 11 à 26 ans, le dispositif "Projets Cap Jeunes Loiret" promeut et valorise les initiatives des jeunes du département. Au mois d'avril, 3 projets avaient été retenus. Le projet "Campagne d'information sur le tourisme responsable, équitable et solidaire", le projet "Échange franco-polonais" et le projet "Dynamisation de l'agriculture locale à l'aide de circuits courts au Brésil".

Lors du dernier jury, ce sont 5 nouveaux projets variés qui sont venus compléter cette liste :
  •  le projet "Radeaux" de Christian Siméon qui vise à créer une pièce de théâtre
  •  le projet "Wild Dawn" pour la réalisation du second album du groupe de rock orléanais du même nom
  •  le projet "L'Amapp Monde" où 10 jeunes ont organisé un camp chantier chez un agriculteur de Presnoy
  •  le projet "Et moi je suis la Reine d'Angleterre" pour l'organisation d'un séjour à Londres avec des jeunes de Neuville-aux-Bois et de Puiseaux
  •  et enfin, le projet "Mariage au château" qui a pour but de réaliser des robes de mariées et d'organiser un défilé.
Être acteur de son territoire. Que ce soit pour des projets culturels, sociaux ou humanitaires, "Projets Cap Jeunes Loiret" permet l'émergence d'actions qui dynamisent les territoires du département. Notamment sur les parties qui bénéficient peu d'aides publiques en direction des jeunes. Il les incite à la prise de responsabilité, à s'engager dans un projet et à devenir de véritables acteurs de leurs territoires.

Le dispositif se voulant pédagogique et éducatif, les candidats doivent ainsi présenter leur projet devant un jury d'élus. Lors de la dernière session d'auditions le 13 juin, celui-ci était par exemple composé de Christian Blumenfeld, conseiller général de Puiseaux, chargé de la politique Jeunesse, et de Micheline Prahecq, conseillère générale d'Orléans-Saint-Marc-Argonne. Le jury donne alors un avis préalable qui est présenté en Commission des affaires sociales, culturelles et de la jeunesse, puis soumis aux délibérations de la Commission permanente. À ce jour, 25 jeunes sont mobilisés par ces projets soutenus par le Conseil général.

M. Laterza / G. Cuny

"Projets Cap Jeunes Loiret", en chiffres pour 2012

  • 8 990 euros de subventions accordées
  • 8 projets retenus
  • 3 élus composant le jury
  • 25 jeunes impliqués dans les projets



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 20 août 2012