Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Aménagement & mobilité

L'Espace Info Energie de bon conseil

L'Adil vous propose une visite-conseil gratuite, neutre et objective à domicile réalisée par un conseiller de l'Espace Info Energie.

L'Adil vous propose une visite-conseil "gratuite, neutre et objective" à domicile réalisée par un conseiller de l'Espace Info Energie.

(Capture Site web Adil 45)

28/02/2012
Face à la hausse du prix de l’énergie, il est possible de diminuer sa facture énergétique en apprenant quelques "éco-gestes" ou en effectuant des travaux permettant de réaliser des économies. Le tout avec l’appui de l’Adil-EIE.
Bilan énergétique. Besoin d’informations sur votre (sur)consommation énergétique ? L’Agence départementale d’information sur le logement (Adil, créée sur l’initiative du Conseil général) va jusqu’à proposer une visite-conseil "gratuite, neutre et objective" à domicile, réalisée par un conseiller de son Espace Info Energie (EIE), en vue de dresser le bilan énergétique de tout logement.

Cette opération expérimentale s’inscrit dans le Plan Solidarité Logement 45, co-piloté par le Conseil général et l’État, qui fait de la lutte contre la précarité énergétique l’une de ses priorités. Cela pour répondre à des sollicitations adressées fréquemment au Fonds Unifié Logement (FUL), dispositif géré par le Département, qui met en place des aides financières (sous conditions de ressources) et des mesures d’accompagnement social pour faciliter l’accès ou le maintien dans un logement autonome de personnes en difficulté.

Aides aux travaux. Ces visites s’adressent donc en priorité aux bénéficiaires du FUL, de façon à leur offrir des conseils pratiques sur une meilleure gestion de l’énergie (chauffage, éclairage, etc.) ou sur des travaux d’amélioration thermique, afin de diminuer le montant de factures trop élevées, voire impayées. Le conseiller de l’EIE informe également sur les aides susceptibles d’être mobilisées pour réaliser ces travaux.

Par ailleurs, la 4e Lettre d’infos publiée par le réseau régional des EIE met en garde, d’une manière générale, l’ensemble des propriétaires et locataires contre les pratiques commerciales douteuses ou abusives de certains démarcheurs à domicile ou par téléphone. En faisant miroiter crédits d’impôts et autres prêts à taux zéro, certaines entreprises cherchent à vendre "de façon intensive, parfois agressive" des prestations qui peuvent se révéler décevantes ou non éligibles aux aides de l’Etat ou des collectivités locales. Le bon réflexe préalable tient donc en trois lettres : EIE.

J. Huguenin




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 29 février 2012