Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Economie > Actualités

La couveuse d'entreprises PES 45 réunie en colloque

 
24/10/2012
Vendredi 19 octobre, la salle des fêtes de Pithiviers a accueilli un colloque départemental de la couveuse d'entreprises PES 45 sur le thème "Un territoire solidaire de ses créateurs d'entreprises". L'occasion de mieux comprendre le rôle d'une couveuse d'entreprises.
Tester un projet d'entreprise grandeur nature. Les couveuses d'entreprises sont des structures qui accompagnent la naissance d'une activité économique. "Une couveuse, c'est un endroit où vous pouvez tester votre projet d'activité sans avoir besoin de vous immatriculer, précise Claude Bonfils, président de la couveuse d'entreprises PES 45. Les porteurs de projet peuvent commencer à commercialiser, à trouver leurs clients, en utilisant le numéro Siret de la couveuse." Durant une période initialement fixée à 6 mois, le porteur de projet "se lance" dans la prospection, la facturation, l'achat et la gestion tout en étant accompagné et en préservant son statut et ses droits antérieurs.

La particularité de la couveuse d'entreprises PES 45 (Pour une Économie Solidaire), c'est qu'elle s'adresse aux personnes rencontrant des difficultés économiques ou sociales. 100% des bénéficiaires sont en effet demandeurs d'emploi, dont 40% sont allocataires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA).

La couveuse vient au créateur. Créée en 1994 à Orléans, l'association PES 45 a développé son activité d'accompagnement de porteurs de projets d'entreprises, au plus près des créateurs, en associant les acteurs locaux, parties prenantes de l'emploi et de l'économie. Une coopération étroite au cœur du bassin d'emplois a été développée avec le Conseil général pour les bénéficiaires du RSA, Pôle Emploi pour les créateurs inscrits comme demandeurs d'emploi, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Le colloque départemental organisé vendredi 19 octobre à Pithiviers par PES 45, en partenariat avec la ville de Pithiviers, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et du Conseil général du Loiret, a permis de faire découvrir le principe de la couveuse d'entreprises et les résultats qu'elle peut obtenir sur un territoire dans l'accompagnement de porteurs de projets. "L'enjeu du colloque est de montrer comment, à travers l'exemple de Pithiviers, on pourrait développer la couveuse d'entreprises sur l'ensemble du territoire du Loiret et atteindre 150 créateurs d'entreprises accompagnés par PES 45, poursuit Claude Bonfils."  L'association, née à Orléans, développée à Pithiviers et ses environs, est déjà en train d'essaimer vers Montargis et Gien.

Contacts

PES 45
Maison de l'Emploi du Bassin d'Orléans
2 avenue Montesquieu à Orléans-La Source
Tél. : 02 38 24 18 32
contact@couveuseentreprises-pes45.fr



Rédigé par Guillaume Rumeau

mise à jour le 31 octobre 2012