Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Actualités

Le Conseil général adhère au portail web de l’information environnementale

Le portail de l’environnement rassemble déjà plus de 50 000 liens.

Le portail de l’environnement rassemble déjà plus de 50 000 liens.

(Photo DR)

21/02/2012
En signant la charte du portail "toutsurlenvironnement.fr", le Conseil général confirme son engagement en faveur d’une administration éco-responsable et souhaite valoriser ses informations sur les thématiques environnementales.
Information sur l’environnement
Rassemblant plus de 50 000 liens vers les informations gratuites et disponibles en ligne sur les sites et portails des services publics, le portail www.toutsurlenvironnement.fr compte depuis la Commission permanente du 27 janvier 2012 un nouveau contributeur : le Conseil général du Loiret. Le Département a en effet signé la charte d’adhésion à ce portail grand public, fort de 30 000 visiteurs par mois, porté par le Commissariat général au développement durable.

Vous cherchez une information sur l’environnement ? Une information sur l’état de l’environnement, les pressions et les actions de protection de l’environnement, les impacts sur la santé ou encore la réglementation en vigueur sur l’environnement ? Une information environnementale sur votre commune, votre département ou votre région ? Et pourquoi pas sur les Antilles ? Un portail rassemble désormais ces informations, il s’agit du site Internet www.toutsurlenvironnement.fr.

Accéder gratuitement aux données
S’inscrivant dans le Grenelle de l’environnement, ce portail renvoie l’internaute vers les informations publiques diffusées sur les différents sites des autorités publiques contributrices. Ainsi, celui-ci ne constitue pas un simple "entrepôt" de données environnementales car elles ne sont pas stockées sur le site. Il s’apparente davantage à une "table d’orientation" et renvoie la demande du visiteur vers le site Internet de l’autorité publique concernée grâce à des liens.

Le portail, très ergonomique, est conçu pour permettre au visiteur d’accéder gratuitement aux informations de manière intuitive selon une recherche par :

  • mots-clés
  • territoires (Métropole et Dom, région, département, commune) ;
  • thèmes ("Vos préoccupations", "Milieux et Environnement", "Secteurs d’activité") ;
  • tags (mots-clés cliquables, présélectionnés selon l’actualité)
Avec cette adhésion qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement départemental en faveur d’une administration éco-responsable, toutes les informations environnementales (rapports, cartes, données statistiques ou géographiques) publiées sur loiret.com seront bientôt en lien sur ce portail national.
Bonne navigation à tous !
C.G.




Rédigé par Guillaume Rumeau

mise à jour le 21 février 2012