Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Le Conseil général

Le Conseil général en session le 27 et 28 septembre

Les 41 élus du Département se réunissent en session le 27 et 28 septembre à l'Hôtel du Département à Orléans.

Les 41 élus du Département se réunissent en session le 27 et 28 septembre à l'Hôtel du Département à Orléans.

(Photo D. Chauveau)

27/09/2012
Les conseillers généraux sont en session le 27 et 28 septembre. Au cours de ces deux jours de débats, les élus vont étudier seize rapports dont le rapport annuel en matière de développement durable et la création d'une zone d'activité à Gidy.
Le développement durable au coeur des politiques départementales. Dans le cadre du Grenelle 2 de l’environnement, le Département du Loiret présente pendant cette session son rapport annuel 2011 en matière de développement durable.  Dans ce domaine d'avenir, le Conseil général souhaite continuer à donner l’exemple et promouvoir l’innovation. Il met ainsi en place depuis plusieurs années des orientations et une démarche qui place le développement durable au cœur de sa politique.

Le Conseil général a également élaboré un bilan des émissions de gaz à effet de serre et un bilan carbone. Ces diagnostics présentent les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités du Département. Ils sont un préalable à l’élaboration d’un Plan climat énergie et à la mise en œuvre d’actions visant à lutter contre le changement climatique. Le volume total de ces émissions est évalué à 74 000 tonnes équivalents CO², ce qui situe le Loiret dans la moyenne des départements Français.

Une nouvelle zone d'activité en projet. Une nouvelle zone d'activité est en projet à Gidy. Le coût total de l'opération du nouveau site a été évalué à 10, 2 millions d'euros, budget qui sera étudié pendant la session. D'après le scénario retenu, un nouvel échangeur serait installé afin de faciliter la circulation entre la zone d'activité et l'A10.

Il est par ailleurs prévu que le site fasse une large place à l'aménagement paysager en proposant une alternance entre les zones urbanisées et les espaces ouverts, ainsi que des espaces dédiés aux modes de déplacement doux (vélo, marche). La superficie totale concernée par l’aménagement de la zone d’activités économiques est de 40,8 ha. Cette zone sera aménagée lors de plusieurs phases de travaux afin d'accueillir les entreprises.

C. G.




Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 27 septembre 2012