Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Economie

Le Département innove dans la construction d'une péniche berrichonne

Le projet de construction d'une flûte berrichonne au bord du canal d’Orléans à Grignon concrétise la démarche départementale en faveur du patrimoine local.

Le projet de construction d'une flûte berrichonne au bord du canal d’Orléans à Grignon concrétise la démarche départementale en faveur du patrimoine local.

(Photo D.R.)

27/04/2012
Le Conseil général mène depuis 2006 une politique de soutien à la marine de Loire afin de valoriser le patrimoine local. Ce dispositif innovant permet aujourd'hui de financer le chantier de construction d'une flûte traditionnelle berrichonne au bord du canal d’Orléans à Grignon.
Soutien au patrimoine local. En 2010, le Conseil général du Loiret avait lancé un appel à projet pour organiser le chantier de construction d’un bateau historique. Une initiative qui s'inscrivait dans sa politique de soutien à la marine de Loire actée en 2006. Concrètement, le dispositif permet d'aider les associations de mariniers à équiper et à construire les bateaux, ainsi que les collectivités locales qui aménagent des accès à l’eau.

Aujourd'hui le projet de construction d'une flûte berrichonne au bord du canal d’Orléans à Grignon concrétise la démarche départementale en faveur du patrimoine local. Entrepris par l’association "La Maison des Loisirs et de la Culture" de la commune de Vieilles-Maison-sur-Joudry, le chantier aura notamment un impact touristique et pédagogique.

Un chantier vivant et ouvert au public. En effet, pendant plusieurs années, ce chantier, à vocation pédagogique, sera ouvert au public. Expositions, conférences et manifestations seront organisées dans la péniche. Autour de la péniche de 27 mètres, construite entièrement en bois suivant les plans du 19e siècle, des promenades en bachot et autres démonstrations de halage (*) seront même proposées.

Financé à hauteur de de 40 000 euros, soit 32% du montant total de l’opération, le chantier devrait durer deux ans. Une opération d'envergure qui permettra de mettre à flots ce navire équipé de trois mâts aux voiles carrées.

G. Cuny

(*) Bachot : petite barque de promenade en rivière à fond plat et aux extrémités carrées.
Halage : mode de traction terrestre des péniches et des coches d'eau.


Chiffres-clés

  • 27 mètres : longueur de la péniche
  • 20 tonnes : poids de la péniche
  • 2 ans : durée des travaux
  • 40 000 euros : aide financière du Conseil général du Loiret au projet



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 27 avril 2012