Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Culture, jeunesse & sport

Le grand huit pour l’Open d’Orléans

Qui succédera à Mickaël Llodra au palmarès de l'Open d'Orléans ? Réponse le 30 septembre.

Qui succédera à Mickaël Llodra au palmarès de l'Open d'Orléans ? Réponse le 30 septembre.

(Photo P. Montigny - Open d'Orléans)

21/09/2012
Du 24 au 30 septembre, Orléans n’aura d’yeux que pour la petite balle jaune. Les meilleurs tennismen du monde s’affrontent au Palais des sports. Revue d’effectif.
Une affiche haut de gamme. Le 7 septembre dernier, Didier Gérard n’était pas peu fier de présenter les joueurs inscrits pour le 8e Open d’Orléans. Le Directeur de ce tournoi inscrit au Challenger tour peut se prévaloir d’une affiche haut de gamme avec un cut à 119 : comprenez que le moins bien classé des participants se situe au 119e du classement ATP*.

Le meilleur joueur du tournoi est actuellement 18e joueur mondial : il s’agit de Philipp Kohlschreiber, membre de l’équipe allemande de Coupe Davis et vainqueur de 5 titres sur le circuit ATP. Parmi les autres champions annoncés on notera la présence de Gilles Muller (53e), David Goffin (56e) révélation de Roland Garros 2012 ou encore Ernest Gulbis, 21e joueur mondial en 2011.

Llorda défend son titre. La délégation française est bien fournie avec notamment Josselin Ouanna, le géant Albano Olivetti (2,03 m), Nicolas Mahut et Michael Llodra, vainqueurs de l’Open d’Orléans. Ce dernier a d’ailleurs participé à toutes les éditions depuis 2005 ! Il défendra son titre face aux cadors du circuit. Une affiche alléchante rendue possible par le travail de l’ambassadeur du tournoi, Sébastien Grosjean (ancien n°4 mondial) et au changement de calendrier. « Nous avons avancé la date du tournoi afin de toucher plus de joueurs. C’est vraiment gratifiant que tous ces grands joueurs nous fassent l'honneur de venir à l’Open d’Orléans, souligne Didier Gérard. Avec ce plateau, on a largement de quoi s’amuser. » Les spectateurs attendus au Palais des sports du 24 au 30 septembre devraient en effet voir du beau jeu.

Chaque année, le tournoi est de plus en plus compétitif avec un plateau et un cadre prestigieux mais aussi le système Hawk eye, système vidéo d’assistance à l’arbitrage. Le 8e Open d’Orléans débute dès samedi avec les qualifications (22 et 23 septembre) et le dimanche 23 septembre au CJF Tennis au complexe sportif de la Forêt, rue de la Tuilerie à Saran. L’entrée est gratuite. Le tirage au sort du tableau principal aura lieu dimanche 22 septembre lors de l’inauguration de deux cours de tennis au Parc Pasteur au pied du Conseil général du Loiret. Les premiers matchs eux commencent lundi 24 septembre à 11 h.

Le Département soutient l’Open d’Orléans. L’Open d’Orléans ne pourrait se faire sans le soutien de tous ses partenaires. Parmi eux, le Conseil général du Loiret sera de nouveau aux côtés des organisateurs pour cette 8e édition. Rappelons que le Département soutient non seulement le haut niveau mais également tous les sports amateurs. En effet, le Conseil général apporte une aide à près de 1.300 clubs et associations sportives qui accueillent 160.000 licenciés, enfants, jeunes et adultes pratiquant un sport. En 2011, il a aidé ces structures à hauteur de 2,4 millions d’euros et a alloué 2 660 000 euros aux communes du Loiret, afin de favoriser le maillage du territoire en équipements de sports et de loisirs

B. Sanson

* ATP pour Association des tennismen professionnels




Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 21 septembre 2012