Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Environnement

Loire à Vélo : achèvement du parcours dans le Loiret

 
18/06/2012
Le Conseil général, maître d'ouvrage de l'opération, vient d’achever la totalité des 135 kilomètres de la "Loire à Vélo" sur son territoire. Le 14 juin, Éric Doligé et de nombreux conseillers généraux ont fêté l’évènement avec une ballade en vélo à Sully-sur-Loire.
A bicyclette…  Jeudi 14 juin à Sully-sur-Loire : un rayon de soleil, la Loire et une voie royale toute neuve pour pédaler. Tel était le cadre de la présentation de l’achèvement du tracé de la "Loire à Vélo". Éric Doligé et ses collègues conseillers généraux, dont Jean-Noël Cardoux, Marc Andrieu, Claude de Ganay, Emmanuel Rat, Christian Bourillon et Marc Gaudet, ont célébré la fin des travaux de la "Loire à Vélo" sur le territoire du Loiret. Comme des milliers d’amateurs de randonnée et de petite reine, ils ont ainsi emprunté le parcours pour une ballade.

Projet phare de valorisation du Val de Loire, cet itinéraire interrégional cyclable de près de 800 kilomètres, entre la Région Centre et la Région Pays de la Loire, permet de relier le Cher à la Loire-Atlantique. Dans le Loiret, le tracé a été réalisé grâce au concours du Conseil général qui en est le maître d'ouvrage sur son territoire.  Deux tronçons d'une longueur totale de 135 kilomètres traversent ainsi le département : le premier entre Beaulieu-sur-Loire et Sandillon et le second entre Mareau-aux-Prés et Tavers.

Développer le tourisme en bord de Loire. Désormais, l’itinéraire est totalement achevé et prêt à accueillir les touristes. Sur un coût total évalué à 8 millions d'euros, le Conseil général a financé près de 40% des travaux. Revêtements, aménagements de sécurité, aires de repos et jalonnement du parcours, il a notamment acheté et posé, en concertation avec les communes et les services de l’Etat, les panneaux et les mâts nécessaires à la signalisation.

Répondant à la volonté du Département de développer l'économie du tourisme, la "Loire à Vélo" propose aux cyclotouristes de découvrir la Loire, puis de s’en écarter afin de profiter des paysages et du patrimoine du Loiret. "C'est un moyen touristique qui permet de découvrir notre département, mais aussi de développer des gîtes ou des lieux d'accueil", comme le souligne Éric Doligé. En associant services au public et tourisme vert, l'itinéraire met également en valeur l'ensemble du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. De quoi profiter d'une ballade à vélo pour apercevoir ou visiter des sites comme l’écluse et la gare de Mantelot à Châtillon-sur-Loire, le Pont-canal de Briare ou encore les châteaux de Gien et de Sully-sur-Loire…

B. Sanson / G. Cuny

Chiffres-clés

  • 135 km cyclables dans le Loiret
  • 30 communes traversées sous maîtrise d’ouvrage départementale
  • 8 millions d’euros HT (coût total de l’opération)
  • 29 000 touristes sont passés à Mareau-aux-Prés en 2011 via la "Loire à Vélo"
  • 23 500 touristes sont passés à Briare en 2011 via la "Loire à Vélo"
  • Plus de 15 millions de retombées économiques annuelles sur l’ensemble de l’itinéraire
  • 800 km de "croisière en roue libre" en 2012



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 19 juin 2012