Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Le Loiret > Loisirs et Sorties

Petits bateaux et marins en herbe au musée de la marine de Loire

Les petits bateaux exposés au musée de la marine de Loire font partie de notre mémoire.

Les petits bateaux exposés au musée de la marine de Loire font partie de notre mémoire.

(Photo MML - Collection Antoine Agulhon)

26/12/2011
Jusqu'au 31 janvier 2012, le musée de la marine de Loire, à Châteauneuf-sur-Loire, propose une exposition autour des petits bateaux, ces jouets utilisés par nombre d'enfants depuis des générations. "Maman, les petits bateaux qui vont sur l'eau..."
Un retour en enfance. Les petits bateaux font partie de notre mémoire, qu'ils soient souvenirs d'enfance ou réminiscences des courses de voiliers du bassin du Luxembourg saisies par Robert Doisneau ou Willy Ronis. Ces pièces en bois, en fer-blanc ou en plomb sont d'un point de vue esthétique souvent magnifiques mais elles sont surtout riches de symboles, chargées d'une certaine nostalgie, significative d'une relation toute particulière qu'entretient l'enfance - et souvent sans se l'avouer les adultes - avec la mer et le monde maritime : parcourir le grand océan et le vaste monde !

Au-delà de leur aspect purement esthétique, ludique ou même nostalgique, ces petits bateaux évoquent surtout cette qualité sans limite des petits et des grands enfants : l'imagination. Parmi tous les jouets, ils forment une catégorie à part. Beaucoup plus rares que les précédents, ils sont aujourd'hui sujets à des batailles d'enchères. Pourquoi un tel engouement ? En effet, ces jouets qui avaient connu une telle vogue au tournant du XXe siècle avaient depuis disparus des étals et vitrines.

Une collection unique. Pour cette exposition, des jouets provenant de collections du Musée national de la marine, de multiples musées régionaux et de collectionneurs ont été rassemblées. A travers cette collection unique, le musée de la marine de Loire explore la diversité de cette production : du jouet de l'artisan aux jouets en série, les innovations techniques, les représentations associés à un univers nautique alors en plein essor et la façon dont cette époque de la fin de la Révolution industrielle s'est tournée vers la mer.

M.Vassal

Informations pratiques

Musée de la marine de Loire
Écuries du château
1, place Aristide Briand
45110 Châteauneuf-sur-Loire
Tél : 02 38 46 84 46

► Pour en savoir plus sur le musée de la marine de loire



Rédigé par Marc Vassal

mise à jour le 22 décembre 2011