Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Education & recherche > Enseignement supérieur et recher

Reconstruction de l’IUT d’Orléans

Une nouvelle phase importante de réhabilitation a été confiée à la maîtrise d’ouvrage du Département

Une nouvelle phase importante de réhabilitation a été confiée à la maîtrise d’ouvrage du Département

(D. Chauveau)

Le Département assure la maîtrise d’ouvrage de la 2ème phase de reconstruction de l’IUT d’Orléans. D’un budget de 20 M€, l’opération s’achèvera en 2014.
L’Institut Universitaire de Technologie d’Orléans a été ouvert à partir de 1966. Il accueille pour l’année universitaire 2009/2010 plus de 1 300 étudiants encadrés par environ 230 enseignants, vacataires et autres personnels. Il comporte cinq départements : Chimie, Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO), Génie Mécanique et Productique (GMP), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), et Informatique.

Construit en ossature métallique, le parc immobilier de l’IUT ne répond plus aujourd’hui aux exigences de qualité et de pérennité en vigueur (isolation thermique et phonique, équipement informatique, éclairage, chauffage, sécurité incendie, accessibilité handicapés…). Il présente une disposition éclatée non fonctionnelle qui ne répond plus aux besoins pédagogiques actuels. La réhabilitation ou la démolition/reconstruction de l’ensemble des locaux est devenue une priorité pour l’Université.

Le contrat de plan Etat-Région 2000 – 2006 a permis de débuter la réhabilitation par la construction de nouveaux locaux pour les départements QLIO et Chimie, locaux qui ont été livrés début 2009. Le bâtiment Informatique, construit lui dans les années 1990, ainsi que les ateliers GMP et Chimie industrielle ont déjà bénéficié de rénovation et de mise aux normes.  Dans le cadre du contrat de projets Etat-Région 2007-2013 une nouvelle phase importante de réhabilitation a été confiée à la maîtrise d’ouvrage du Département du Loiret. L’objectif de l’opération est de reconstruire les entités fonctionnelles suivantes :
  • Plate-forme Productique (hors salles périphériques ateliers),
  • Départements GMP et GEA,
  • Locaux communs de fonctionnement (notamment hall d’accueil et amphithéâtre neuf),
  • Laboratoire des Procédés Chimiques (LPC).
Le programme de l’opération a été validé par la Commission permanente du Conseil général du 26 février 2010, après concertation avec les partenaires du projet (les utilisateurs et les co-financeurs). Le programme retenu correspond à 4 053 m² de surfaces utiles reconstruites soit 6 000 m² de SHON. Le bâtiment construit devra notamment proposer des performances énergétiques élevées et consommer au maximum 50 kWh e.p. / an / m² (selon codification de la RT 2005)

Le calendrier prévisionnel de l’opération est le suivant :
  • février 2010 : approbation du programme par la Commission Permanente du Conseil général,
  • 2010 – mi-2012 : recrutement du maître d’œuvre et réalisation des études de conception,
  • mi-2012 – mi-2014 : réalisation des travaux et déménagement de l’IUT dans les locaux reconstruit.

En résumé

L’objectif est de reconstruire les bâtiments de l’IUT d’Orléans pour les mettre en conformité avec les normes actuelles de sécurité et les adapter aux besoins pédagogiques actuels.

Durée et budget

Date de début : 2009
Date de fin : 2014
Coût de l’opération : 20 M€

Chiffres-clés

  • 1 329 étudiants à l’IUT d’Orléans
  • 4053 m2 de surface utile reconstruits (6000 m2 SHON)



Personne à contacter

thomas.andre@cg45.fr


Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 15 juillet 2010