Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Education & recherche > Les collèges

Reconstruction du collège Pablo Picasso

Pour toute construction de bâtiments, le Conseil général s’engage à faire de la qualité environnementale une priorité

Pour toute construction de bâtiments, le Conseil général s’engage à faire de la qualité environnementale une priorité

(Jupiter Images)

Le Conseil général du Loiret a décidé d'engager une opération portant sur la reconstruction globale du collège Pablo Picasso situé sur la commune de Châlette-sur-Loing.
Le projet de reconstruction du collège Pablo Picasso s'inscrit dans la perspective d'une construction neuve compte tenu de la situation immobilière que connaît aujourd'hui cet établissement. L'une des opportunités essentielles qui a conduit le Conseil général à envisager cette reconstruction globale est liée à la présence d'une emprise foncière conséquente située face à l'établissement. Le scénario retenu par le maître d'ouvrage consiste à reconstruire l'établissement en intégrant cette disponibilité foncière. La surface foncière globale est évaluée à 28 248 m2.

Ainsi, le programme de l'opération s'inscrira globalement dans la logique du référentiel de construction des collèges du département du Loiret en intégrant toutefois les spécificités de fonctionnement identifiées dans le cadre du recensement des besoins préalables à la programmation. Pour ce qui concerne la demi-pension, celle-ci sera dimensionnée pour recevoir un effectif de 350 élèves.

A la rentrée 2009/2010, l’établissement comptait un effectif de 475 élèves (dont 11 en UPI) dont 253 demi-pensionnaires. Les communes rattachées au secteur scolaire du collège sont celles de Cepoy, de Corquilleroy et de Châlette-sur-Loing (Ecoles Lancy et Vivier Boutet). Le futur établissement disposera d’une surface hors oeuvre (SHON) de 7 336 m² structurée autour de 3 grands pôles fonctionnels :
  • Le pôle vie du collège;
  • Le pôle enseignement;
  • Le pôle restaurant scolaire.
Outre la surface bâtie, le programme de l’opération comportera une cour de récréation, des espaces verts et sportifs, un garage à vélos, un parking pour le personnel, une aire de dépose-minute, une aire de dépose cars, une aire de stationnement pour les parents. Le projet de reconstruction s’accompagne également d’un projet d’aménagement des abords du collège dans la perspective de favoriser les conditions d’accès des usagers et utilisateurs tout en optimisant leur sécurité. Le projet d’aménagement élaboré est le fruit d’une concertation avec la Commune, associant l’AME Rives du Loing et, le réseau AMELYS.

Pour la sécurisation des collégiens, il prévoit :
  • La création d’un parvis et au-delà, d’une zone de rencontre qui limitera la circulation à 20 km/h afin de donner la priorité aux piétons ;
  • La rue Voltaire sera en partie mise en sens unique ;
  • Une voie spécifique pour les cars sera créée et permettra le maintien de la ligne régulière ;
  • La création d’une liaison piétonne est également prévue entre la rue Maralde et la rue Voltaire.
Pour toute construction de bâtiments, le Conseil général s’engage à faire de la qualité environnementale une priorité, avec :
  • Inscription dans les programmes du Grenelle de l’Environnement ;
  • Maîtrise des coûts d’énergie ;
  • Opération de bâtiment en coût global pensé sur le long terme ;
  • Eco-responsabilité dans l’achat et dans le comportement.
Le scénario développé dans le cadre des études de programmation permet d’engager cette opération selon un phasage de travaux simple autorisant la poursuite du fonctionnement du collège pendant la durée des travaux. Cet avantage tient au fait que la grande partie du nouveau bâtiment est installée au droit du foncier libre. Le recours à des bâtiments provisoires est également évité.

Durée et chiffres-clés

  • Date de début : 2012
  • Date de fin : début 2014
  • Coût en investissement du projet : 24,7 millions d'euros dont 16,2 millions d’euros de travaux



Personne à contacter

contact.usager@cg45.fr


Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 19 novembre 2010