Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Le Conseil général > Actualités

Rencontre entre les membres européens du projet Flood Resilient Cities et le Conseil général du Loiret

Les membres européens du projet Flood Resilient Cities reçus dans la salle des délibérations du Conseil général du Loiret.

Les membres européens du projet Flood Resilient Cities reçus dans la salle des délibérations du Conseil général du Loiret.

(Photo G. Rumeau)

08/10/2012
Une trentaine d’acteurs du projet européen INTERREG IV Flood Resilient Cities (FRC) ont été accueillis mercredi 26 septembre à l’Hôtel du Département. L’occasion pour le Loiret d’exposer ses bonnes pratiques en matière de prévention des risques majeurs, en particulier le risque inondation.
Le Loiret à l’avant-garde de la prévention des risques majeurs
"Il est toujours réjouissant dans cette période difficile de voir qu’il y a la richesse des intelligences qui est à l’œuvre pour préparer l’avenir de nos territoires." C’est avec ces mots que le directeur général des services Jean-Charles Manrique a ouvert cette rencontre, après un message de bienvenue en anglais à un auditoire venu d’Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d’Irlande et de France. Les trois heures de la rencontre étaient d’ailleurs traduite en direct par deux intervenantes extérieures.
Entrant dans le vif du sujet, Didier Roch, chargé de Gestion des Risques majeurs a précisé aux participants : "Tout ce que l’on va vous présenter aujourd’hui a déjà été mis en place par le Conseil général du Loiret, soit dans le cadre d’exercices soit en situation réelle."

Une mobilisation transversale pour anticiper la gestion de crise
Ensuite, la matinée a permis aux différentes parties prenantes internes de la gestion des risques de dévoiler les dispositifs. Ainsi, Roland Lerouxel, chargé de Mission Grands Projets, a exposé les principes du Plan de Continuité d’Activités. Olivier Ducarre, chargé de Mission Inondations et Fabrice Chailloux, coordinateur Expert Gestion de Crises - Energie/Qualité - Veille Technique ont quant à eux expliqué le diagnostic des bâtiments situés en zone inondable. David Charpaud, Technicien Téléphonie et Cyril Vignon, administrateur SGBD ont respectivement présenté le système radio et le système de visioconférence. Jérôme Baret, responsable de la mission Connaissance des Territoires et des Populations a exposé le dispositif mis en œuvre au niveau du système d’information géographique. Grégory Lemer, chargé de mission Coordination et Programmation, a détaillé les moyens d’hébergement et d’accueil des sinistrés qui pourraient être mobilisés dans les collèges en cas de crise majeure. Enfin, une visite guidée du site internet dédié à la gestion de crise a été réalisée par Guillaume Rumeau, chargé de mission.
Marjolaine Blaise, Lyonnaise des eaux, était invitée en fin de matinée à présenter le travail que mène conjointement la ville d’Orléans et son délégataire du service public d’eau potable.

Échanges de bonnes pratiques entre collectivités européennes
La journée s’est poursuivie l’après-midi à la communauté d’Agglomération d’Orléans Val-de-Loire par la présentation du plan d’évacuation massive du Val d’Orléans par les services de la Direction Départementale des Territoires, de la démarche de sensibilisation des agents de la ville d’Orléans au risque inondation organisée par le Cepri (Centre européen de prévention du risque inondation) et du plan de continuité d’activités de la ville d’Orléans en matière de déchets. Par ailleurs, les villes de Nimègue (Pays-Bas) et Mayence (Allemagne) ont présenté deux démarches spécifiques : le plan de mise en sécurité d’une galerie d’art et le projet de surélévation d’une île ainsi que le dispositif de crise attenant. Le Conseil général du Loiret était à cette occasion représenté par Olivier Ducarre et Roland Lerouxel.
Le lendemain ont été présentés le plan de gestion des déchets post-crue de la ville d’Orléans, le plan d’urgence de la ville de Dublin et un outil SIG développé par la ville de Paris pour la ville de Bradford.
Cette mise en commun de savoirs et d’expériences permet à tous les participants de progresser vers une meilleure résilience des territoires pour la protection des populations.

Le projet Flood Resilient Cities (FRC)

Donneur d’ordre : Commission Européenne
Pilotage du projet : Ministère de l’infrastructure et de l’environnement des Pays-Bas
Pilotage du projet au Conseil général du Loiret : Sandrine Gérard, Olivier Ducarre de la direction de l’Environnement et de la Mobilité
Objectif : Aider les collectivités à retrouver rapidement un fonctionnement normal en cas d’inondation :
1/ Améliorer les outils de prévision des inondations
2/ Pendant l’inondation : protéger les populations, les ouvrages et les équipements
3/ Après l’inondation : remettre les collectivités en état aussi rapidement et aussi complètement que possible
Budget : 18 millions € pour la recherche, les études et les investissements
Calendrier du projet : Lancé les 9 et 10 septembre 2008 à Mayence, fin en 2012
Villes participantes : Dublin (Irlande), Grands Lacs de Seine, Paris, ville d’Orléans, Communauté d’Agglomération d’Orléans Val de Loire, Conseil général du Loiret (France), Bradford (Royaume Uni), Nimègue (Pays Bas), Louvain (Belgique), Mayence (Allemagne)
Etablissements d’enseignement et de recherche participants : EIVP (France), Université de Sheffield (Angleterre), Laboratoire spécialisé dans les risques d’inondations




Rédigé par Guillaume Rumeau

mise à jour le 8 octobre 2012