Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Aménagement & mobilité

Sécurité routière : les Sam prennent la parole sur la toile

Filmez les Sam et postez votre vidéo sur facebook !

Filmez les Sam et postez votre vidéo sur facebook !

(Capture D. R.)

29/06/2012
Le Conseil général a créé une page facebook dédiée aux capitaines de soirée. L'objectif est de faire passer le message aux jeunes qui sortent et qui peuvent être tentés par l’alcool : boire ou conduire, il faut choisir !
"Le message doit être répétitif pour être efficace". "Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !" C’est le slogan de l’opération capitaine de soirée. Pour faire passer le message, le Conseil général a lancé une page facebook, véritable espace de partage d’expériences et d’informations de Sam. Le 29 juin, le Département, la Préfecture du Loiret, la Prévention routière et l’Umih 45 ont présenté cette page entièrement dédiée aux Sam, les capitaines de soirée désignés. Ceux qui justement ne boivent pas afin de raccompagner en voiture leurs amis et éviter ainsi toute infraction et surtout, tout accident. "Nous avons créé cette page car nous pensons d’abord à nos jeunes, nos enfants, nos petits enfants, explique Éric Doligé, président du Conseil général. Le message ne passera que par les jeunes entre eux, c’est pourquoi il faut que ce message soit répétitif pour être efficace."

En effet, malgré les mises en garde, des jeunes meurent encore sur la route. "Les résultats en matière de sécurité routière sont intéressants mais pas suffisants, avoue Michel Camux, préfet de la région Centre et du Loiret. Depuis le début de l’année quatre jeunes sont morts sur la route contre six en 2011. On a gagné deux vies mais il y a quatre morts de trop !, constate le représentant de l’État . Il y a des problèmes de comportement et il y a des cibles sur lesquelles on doit peser".

Les Sam montrent l’exemple. Les jeunes doivent donc être sensibilisés à cette problématique. Cette période de l’année est aussi propice aux fêtes et donc aux excès. En effet, les résultats du bac approchent et les départs en vacances sont imminents. "Nous avons réalisé un sondage auprès des jeunes. 45 % d'entre eux vont passer leur bac et vont le fêter en boîte de nuit", note Bernard Kaminski, responsable de la Prévention routière dans le Loiret. Les professionnels de la nuit participent aussi à cette opération Capitaine de soirée et diffuseront l’information sur cette page facebook. "Nous sommes des citoyens avant tout et nous voulons que les jeunes qui viennent dans nos établissements n’aient pas d’accident en rentrant", avoue Alex Vagner, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Loiret (Umih 45).

Sur les vidéos de la page facebook, les Sam montrent l’exemple, à l’image d’Etienne: "il n’y a pas besoin d’alcool pour passer une bonne soirée. Tous les gens que je vais ramener chez eux ont bu et ce n’est pas pour autant que je ne vais pas m’amuser avec eux. Au final, on arrive à s’associer pour avoir le même délire !". Éric, lui, est devenu capitaine de soirée suite à une expérience qui aurait pu mal finir. "J’ai eu un grave accident de la route à cause de l’alcool. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de chance d’être en vie. Je ne bois pas d’alcool et je suis Sam !" Faites passer le message : "Si tu conduis, tu bois pas ! Pour ta sécurité et celle de tous. Alors qui est Sam ce soir ?"

B. Sanson

Pratique

Le concours de vidéos de Sam est organisé du 6 juillet au 31 août. Vous pouvez dès à présent poster votre vidéo sur facebook. Votez pour votre vidéo préférée ! De nombreux lots à gagner dont des Ipad sont à remporter pour les meilleures vidéos.

► www.facebook.com/parolesdesam



Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 3 juillet 2012