Accès direct au contenu

Image Bandeau 0 Image Bandeau Gauche 0

Vous êtes ici : Accueil > Le Loiret > Reportages > Reportages

Une médiathèque partout et pour tous

Le fonds de la Bibliothèque départementale du Loiret est constitué de 272 000 documents, véritable trésor pour toutes les petites bibliothèques.

Le fonds de la Bibliothèque départementale du Loiret est constitué de 272 000 documents, véritable trésor pour toutes les petites bibliothèques.

(Photo D. Chauveau)

13/08/2012
Chaque année, la Bibliothèque départementale du Loiret, gérée par le Conseil général, anime un réseau de près de 160 bibliothèques de proximité à travers tout le département. Reportage au cœur de ce service, navire amiral de la culture pour tous.
Source inépuisable de savoir. Au cœur du parc d’activités d’Orléans-la-Source, se dresse un édifice carré, discrètement situé à l’abri des arbres. C’est là qu’est installée la Bibliothèque départementale du Loiret (BDL), depuis 1964. Derrières les murs, 272 000 documents font l’objet de tous les soins.

Aujourd’hui ou demain, les quelque 160 bibliothèques du réseau départemental viendront les emprunter, pour les mettre à la disposition de tous les usagers. Nous sommes au cœur d’une véritable bibliothèque des bibliothèques, source quasiment inépuisable d’une chaîne de diffusion du savoir dans le Loiret.

Dans les multiples rayons du centre de ressources, trois bibliothécaires sont justement en train de faire leurs "courses". La BDL est une véritable caverne d’Ali Baba pour ces bénévoles venus de Férolles : ils y empruntent d’ailleurs pas moins de 400 ouvrages et 200 CD afin d’alimenter leur structure. "Ici nous disposons d’une offre merveilleuse, avec beaucoup de choix dans tous les styles (romans, BD, etc.), note Françoise Delville. C’est un plus pour nous, mais surtout pour nos lecteurs, qui apprécient la qualité et la diversité des documents."

Maillage du territoire. En réalité, les bibliothèques du réseau ont la possibilité de choisir les documents qu’elles souhaitent emprunter via internet ou en se rendant dans les locaux mêmes de la BDL. Elles bénéficient en outre d’une gestion des ressources documentaires optimisée (flux tendu), ainsi que d’opérations régulières d’actualisation, qui renforcent l’attractivité des documents.

Mais la mission de la BDL ne se cantonne pas au prêt documentaire. "Nous sommes diffuseurs culturels ; nous assurons à la fois un rôle d’observatoire et de maillage du territoire et d’animateur d’un réseau de 800 personnes, que nous accompagnons régulièrement sur l’ensemble du territoire", précise Florence Dugrillon, conservatrice en chef, directrice de la BDL.

Animations et expositions. En effet, "la bibliothèque des bibliothèques" est présente sur tout le territoire avec les bénévoles et salariés qui font vivre les structures de proximité. En 2011, la BDL a ainsi favorisé, auprès d’eux, l’organisation de 200 expositions thématiques et animations qui ont réuni 50 000 visiteurs.

D’ailleurs, dans la salle de réunion de la BDL, des bibliothécaires préparent de prochaines formations destinées à sensibiliser les acteurs de terrain aux différentes cultures : l’art africain, la musique, etc. sont au programme. Les panneaux et les documents sont prêts pour enrichir l’offre des bibliothèques, le temps d’une exposition. Animer, enrichir et valoriser le réseau, tel est l’objectif de la BDL pour promouvoir la culture pour tous dans le Loiret.

B.Sanson

Contact : Bibliothèque départementale du Loiret,
Tél. : 02 38 25 28 40 / Mèl : bdl@cg45.fr / www.loiret.com
 

Le fonds numérique se développe dans le Loiret

Si le livre est un outil traditionnel essentiel, la Bibliothèque départementale actualise ses fonds des CD et DVD. Et depuis 2011, la BDL est passée à l’ère du numérique, avec la mise en œuvre de trois supports : l’extranet de la Cité de la musique, qui propose toutes les ressources numériques de la médiathèque de la Cité de la musique ; PlanetNemo, espace interactif d’animations, jeux et découvertes pour les jeunes ; le Kiosque, qui propose 360 titres de la presse française et internationale. Ces ressources dématérialisées sont mises à disposition par la BDL dans douze bibliothèques du réseau.

En chiffres

  • 160 bibliothèques et points-lecture implantés sur tout le département
  • 800 bénévoles et salariés animent les bibliothèques de proximité partenaires
  • 168 000 documents circulent en permanence sur l’ensemble du réseau
  • 272 000 documents sont disponibles sur le catalogue de la BDL
  • 800 000 documents empruntés chaque année dans les bibliothèques du réseau

Un trésor littéraire à préserver

Si la bibliothèque départementale du Loiret est généraliste, elle n’en dispose pas moins de fonds spécifiques qui contribuent à sa richesse. Comme une BDthèque, dotée de 20 000 albums de bandes dessinées, des comics aux mangas, en passant par les héros plus classiques de la BD. Le Loiret constitue ainsi un patrimoine que la BDL préserve et valorise à travers le fonds territorial spécifique sur le Loiret et les fonds patrimoniaux (livres d’artistes, recueils précieux, etc.). Le fonds de conservation jeunesse propose un panorama de la littérature enfantine au XXe siècle, à travers 5 000 ouvrages de référence, tandis que le secteur contes et légendes, riche de 10 000 documents, fait la part belle à la transmission ancestrale des savoirs originels.

Des animations pour tous les âges

L’aide à l’animation des bibliothèques de proximité constitue un enjeu essentiel en matière de bien-vivre en Loiret, de modernisation et dynamisation de services publics locaux à visée culturelle et à fort impact social. La Bibliothèque départementale du Loiret propose une offre adaptée aux publics spécifiques (bébés, ados, séniors, personnes handicapées), avec la réalisation d’outils pour les animateurs (cartels, livrets, fiches pour animateurs, jeux). Les prestations peuvent être étendues à des points-lecture pérennes en maisons de retraite et médicalisées, établissements scolaires, musées, structures sociales, centres de loisirs, ainsi qu’aux communes de plus de 10 000 habitants.



Rédigé par Alexandre Varagic

mise à jour le 10 août 2012